Les agneaux de Franck Pascal

Un petit élevage de moutons noirs du Velay, situé à Rochegude, un petit hameau de la commune de Saint-Privat d’Allier

La Noire du Velay

La brebis Noire du Velay est une race ovine française originaire du plateau volcanique du Velay, de la région auvergne. On connaît mal ses origines exactes, mais on sait qu’elle est implantée depuis très longtemps dans la région. Après avoir manqué disparaître au début du XXe siècle, elle s’est bien reprise et les effectifs sont toujours en augmentation aujourd’hui.

La noire du Velay, à la peau noire et la laine noire-brunâtre, est une brebis rustique, excellente pour ses qualités maternelles. Elle est précoce, assez prolifique et avec une bonne production laitière, permettant une bonne croissance des agneaux. Ceux-ci produisent des carcasses à la conformation modeste, c’est pourquoi on croise souvent la race avec des béliers à bonnes aptitudes bouchères. C’est également une brebis facilement désaisonnable, ce qui permet la production d’agneaux à contre-saison et l’intensification de la production, avec un système comportant trois agnelages en deux ans qui est majoritaire dans cette race.

Cette race est une des plus anciennes races ovines connues, très rustique, élevée par les Celtes. Elle semble être arrivée en France vers 1500 av. JC, lorsque les peuplades celtiques se sont installées dans le Massif central.

1000 m d’altitude

Situés autour de 1000m d’altitude, c’est un lieu idéal pour l’élevage des moutons. Les agneaux y sont nourris uniquement à l’herbe. Ils restent dans les pâturages une grande partie de l’année, seule la neige et des températures fortement négatives obligent à les laisser à l’intérieur ou ils consomment alors du foin.

Le relief accidenté, la flore diversifiée, l’altitude, permettent d’obtenir des agneaux peu gras, d’une saveur subtile. Certains restaurateurs trouvent à l’agneau noir un délicieux gout de noisettes.

Label

J’ai obtenu la mention Nature & Progrès en mai 2018.

N&P LOGO horizontal simple

Nature & Progrès est une association de producteurs, transformateurs et consommateurs fondées en 1964 par des hommes et des femmes à la recherche d’un modèle alternatif à l’agro-industrie, celui d’une agriculture biologique et paysanne.

www.natureetprogres.org

Contact

 accueil Franck PASCAL
Lieu-dit rochegude
43580 SAINT-PRIVAT D’ALLIER
tel 04 71  02 78 79
06 33 70 48 10

Informations

Prix :

  • Haute-loire : 14 € TTC le Kg  (TVA de 5.5%)
  • Hors Haute-loire : 16 € TTC le Kg  (TVA de 5.5%)

Le poids d’une caissette d’un demi agneau est comprise entre 5 et 7 kg maximum. La viande est découpée et conditionnée sous vide, prête à être congelée si nécessaire.

N’hésitez pas à me solliciter pour tout renseignement complémentaire.

Je vous recontacte après envoi du formulaire afin de planifier avec vous la livraison dans la Haute-Loire.

Date prévisionnelle de livraison en région parisienne :

Passez votre commande ci-dessous

Votre nom (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre choix
 Caissette agneau entier Caissette 1/2 agneau

Découpe et conditionnement sous vide
 Côtelettes

 Carré de côtelettes

 Collier

 Gigot

 Epaule

Abats
 Cœur Langue Foie Cervelle

Observations diverses